Questions frequentes
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions à propos de nos produits et services.
Cette assurance solde restant dû est une assurance-vie. Elle assure le versement d’une indemnité en cas de décès de ou des assurés. Vous pouvez parfois aussi assurer d’autres circonstances de la vie comme la perte d’emploi ou l’incapacité de travail.
Il existe deux formules. HYPO PROTECT Classic est destinée aux personnes qui souscrivent individuellement une assurance. HYPO PROTECT 2Win est une assurance pour deux personnes qui effectuent ensemble le remboursement de l’emprunt. Vous en saurez plus sous le paragraphe ‘Qu’est-ce qu’HYPO PROTECT 2Win ?
Nous essayons toujours de répondre le plus rapidement possible. Parfois, une question est plus compliquée et il nous faut davantage de temps pour proposer la solution adéquate. Vous avez néanmoins la certitude de recevoir une réponse dans les 5 jours ouvrables.
BNP Paribas Cardif
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles
02 528 00 03
Vous souhaitez envoyer une proposition d’assurance ? Utilisez de préférence le lien ‘Contact’.
Il s’agit de primes qui peuvent changer chaque année. Leur montant n’est donc pas fixe. BNP Paribas Cardif ne propose cependant pas ce système de primes recalculables. Nos primes sont fixes. L’avantage ? Vous connaissez toujours à l’avance le montant de votre prime.
Le 2/3 concerne la durée de remboursement des primes. Concrètement : chez BNP Paribas Cardif, vous payez effectivement votre prime pendant 2/3 de la durée. Un exemple pour clarifier.
Supposons que votre contrat vous offre une couverture de 15 ans. Vous paierez alors votre prime pendant un maximum de 2/3 de cette période. Donc, dans ce cas-ci, pendant 10 ans (à savoir 2/3 de 15 ans). C’est un maximum car vous pouvez également payer la prime en une seule fois ou sur un plus petit nombre d’années.
Après cette période de 2/3, vous demeurez cependant totalement assuré. Vous ne payez simplement plus de prime.
Sur base de la garantie principale, votre assurance solde restant dû verse un montant dans le cas où vous décédez des suites d’une maladie ou par accident. Vous pouvez en outre opter pour une garantie complémentaire ‘Décès accidentel’. Vous pouvez par ce biais assurer un capital supplémentaire dans le cas où le décès résulte d’un accident. Dans ce cas-là, l’assurance intervient deux fois : via la garantie principale et par le biais de la garantie complémentaire.
Il existe un certain nombre d’exclusions que vous retrouvez dans nos conditions générales.
Nous calculons la prime de votre assurance solde restant dû sur base de nombreux critères : votre âge, le capital à assurer, la durée de couverture, le taux d’intérêt, la durée de paiement, la date de démarrage de la couverture, le fait que vous soyez ou non fumeur, le type de tarif, ... Si l’un de ces critères change entre le moment de l’offre et celui de la conclusion du contrat, cela peut influencer la prime.
Un exemple concret. Marie, née le 05-09-1984, fait réaliser une offre avec démarrage de la couverture en date du 01-08. Par la suite, elle fait une nouvelle demande d’offre débutant en date du 01-10 et conclut un contrat. Toute chose demeurant égale, la prime pour ces 2 offres sera différente : l’âge pris en compte pour la détermination du tarif n’étant plus le même puisqu’en date du 05-09, Marie a un an de plus.
Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à reprendre contact avec l’intermédiaire qui vous a transmis ces offres, ou en nous les envoyant via le lien ‘Contact’.
Dans la plupart des cas, deux possibilités s’offrent à vous :
- Vous choisissez un tarif fixe pendant toute la durée du contrat. Il s’agit du ‘tarif garanti’ et celui-ci n’est jamais revu.
- Vous choisissez un tarif qui peut être revu après trois ans. Il s’agit du ‘tarif non-garanti’. Ce tarif est le tarif le plus bas.
Quand une révision de tarif pourrait-elle éventuellement avoir lieu ? Il peut par exemple y avoir une révision si l’instance de contrôle l’impose. Attention : une révision peut signifier une augmentation mais aussi une diminution de tarif ! Et la révision est alors applicable à toutes les polices avec les mêmes conditions.
Dans tous les cas, nous vous en informons par courrier recommandé. Vous avez cependant le droit de vous opposer à la révision. Dans ce cas, la police prendra fin 30 jours plus tard.
Vous souhaitez souscrire une nouvelle police. Tout commence par une simulation de prix simple et rapide qui peut se faire de deux manières :
- via ce simulateur : vous connaissez immédiatement le montant de votre prime.
- via le lien ‘Contact’ sur ce site. Vous devrez alors nous envoyer les coordonnées suivantes :
- Nom et prénom de la ou des personnes à assurer.
- Votre date de naissance (ou les dates de naissance si vous souscrivez l’assurance à deux).
- La déclaration stipulant que vous êtes fumeur ou non-fumeur. Si vous avez arrêté de fumer depuis plus d’un an, nous vous considérons comme non-fumeur.
- Le montant de l’emprunt et que vous souhaitez assurer (jusqu’à 100 %).
- La durée de couverture.
- Le taux d’intérêt de votre emprunt.
- Si deux personnes sont à assurer : optez-vous pour la formule CLASSIC ou la formule 2Win ? Pour plus d’informations, voir la question ‘Qu’est-ce qu’HYPO PROTECT 2Win ?’)
Nous veillons à ce que vous receviez rapidement une offre.
Cette formule vous est destinée lorsque vous êtes 2 personnes à désirer souscrire ensemble une assurance solde restant dû. La formule CLASSIC s’adresse à une seule personne.
Avec HYPO PROTECT 2Win, vous souscrivez donc l’assurance ensemble. À condition cependant que vous vouliez tous deux être assurés pour le même montant. Vous ne pouvez donc pas fractionner le capital, en attribuant par exemple 60 % à l’un et 40 % à l’autre. Si une des deux personnes décède, nous payons le capital assuré et l’assurance prend fin.
Important : lorsque vous n’assurez qu’une partie du capital et que l’un d’entre vous décède, la partie non assurée doit encore être remboursée.
Un autre élément important est le fait qu’avec HYPO PROTECT 2Win, vous ne pouvez pas déduire les primes de vos impôts, puisqu’il s’agit d’une assurance en commun. Vous ne pouvez pas non plus opter pour une garantie complémentaire ou facultative.
Pour chaque assurance solde restant dû ou pour toute modification, nous vous demandons des informations relatives à votre santé. Vous recevez une liste de 4 questions auxquelles vous répondez par ‘vrai’ ou ‘faux’. Quelquefois, ces informations donnent lieu à un examen plus approfondi. Nous vous demandons alors de remplir un questionnaire médical confidentiel contenant des informations plus détaillées. Il se peut aussi que vous deviez remplir ce questionnaire en rapport avec votre âge et le capital que vous souhaitez assurer.
En fonction des réponses que vous aurez fournies, nous vous demandons des informations complémentaires. Comme par exemple des rapports médicaux ou des analyses de sang. Dans tous les cas, vous pouvez être assuré du traitement strictement confidentiel de ces informations.
- Par e-mail à customer.medical@cardif.be
- Par la poste à BNP Paribas Cardif, Service médical, Chaussée de Mons 1424 - 1070 Bruxelles
Nous vous expliquons bien sûr personnellement la décision de notre service de tarification médicale. Pour en savoir plus, vous pouvez
- envoyer un e-mail à customer.medical@cardif.be
- envoyer une lettre à : BNP Paribas Cardif, Service médical, Chaussée de Mons 1424 - 1070 Bruxelles
Si vous souscrivez une assurance solde restant dû auprès de BNP Paribas Cardif après des examens médicaux, nous vous en remboursons les frais. Les montants sont fixes. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations à ce sujet.
Le remboursement est simple.
- Vous envoyez la facture médicale par courrier à BNP Paribas Cardif, Chaussée de Mons 1424 - 1070 Bruxelles.
- Pour les factures de laboratoires, une copie de la facture suffit. Vous pouvez l’envoyer par la poste à l’adresse susmentionnée ou en format PDF à customer.medical@cardif.be.
Si par la suite, vous ne souscrivez pas d’assurance auprès de BNP Paribas Cardif, les frais seront à votre charge.
Il peut y avoir 5 raisons à cela. Nous vous les énumérons ci-dessous.
- Votre police n’est pas fiscalement déductible ou ne remplit pas les conditions de déductibilité fiscale.
C’est par exemple le cas de la formule solde restant dû HYPO PROTECT 2Win. Il ne s’agit pas d’un contrat individuel mais d’un contrat destiné à deux personnes. Dans ce cas de figure, le fisc n’accepte aucune diminution d’impôt individuelle. Nous proposons souvent HYPO PROTECT 2Win parce que vous y gagnez en raison d’un tarif plus avantageux. Ou parce que les deux souscripteurs bénéficient déjà d’une déduction fiscale maximale, et dans ce cas, cela n’a aucun sens d’ajouter une assurance solde restant dû. Vous avez une formule HYPO PROTECT Classic et le souscripteur de l’assurance n’est pas la même personne que l’assuré ? Pour bénéficier d’une déductibilité fiscale, il faut que ce soit la même personne. - Vous n’avez pas demandé la déduction fiscale de votre prime lors de la souscription de votre assurance.
En effet, le processus n’est pas automatique. Mais vous pouvez parfaitement le modifier par la suite. Vous devrez le faire par écrit. N’hésitez pas à nous demander conseil. Toutes les primes suivant votre demande écrite seront alors fiscalement déductibles. Il se peut toutefois que ça n’en vaille pas la peine. Par exemple lorsque vous atteignez déjà le montant maximum fiscalement déductible au travers des remboursements du capital. Dans ce cas-là, il est plus intelligent de conserver votre contrat comme ‘non fiscal’. De toute manière, le fisc n’acceptera pas votre prime. - Vous avez déménagé et n’avez pas encore communiqué votre nouvelle adresse.
Nous ne sommes pas automatiquement (par exemple via d’autres banques) informés de votre changement d’adresse. Vous devez donc prendre l’initiative de nous envoyer votre nouvelle adresse. Nous mettons alors à jour notre base de données et veillons à vous envoyer l’attestation de paiement pour votre déclaration d’impôts. - Votre police a précédemment déjà été annulée pour cause de non-paiement.
Si vous n’avez pas payé la prime correspondant à une période donnée, nous ne pouvons évidemment pas établir d’attestation de paiement pour votre déclaration d’impôts. - Vous avez déjà payé toutes les primes !
Bonne nouvelle. Vous ne deviez plus payer de primes dans l’année fiscale de votre déclaration. Vous n’aviez donc plus droit à une réduction d’impôts. Nous vous invitons à consulter les conditions particulières de votre contrat. Celles-ci vous indiqueront la durée de paiement de votre police.
Pas de problème. Contactez-nous et nous vous rembourserons.
Vous payez votre prime sur une base mensuelle ? Dans ce cas, le double paiement couvrira le mois suivant dont l’échéance est toute proche. Vous n’aurez pas à payer pour ce mois-là.
Vous avez payé par erreur au moyen d’un virement manuel et vous avez aussi un ordre permanent en cours ? Dans ce cas, nous vous remboursons le double paiement.
Dans votre demande, merci d’indiquer :
- Vos nom, prénom et date de naissance.
- Le numéro du contrat concerné par le double paiement.
- Le numéro de compte bancaire par lequel les paiements ont été effectués.
- Le numéro de compte bancaire de BNP Paribas Cardif sur lequel le paiement a été fait.
- Le montant que vous avez versé en trop.
- La date à laquelle le paiement a été fait.
- La communication utilisée.
Vous envoyez votre demande facilement via le lien ‘Contact’. Et nous nous occupons de votre remboursement.
Plusieurs explications sont possibles:
- Vous avez payé mais au moment où nous avons envoyé notre courrier, nous n’avions pas encore reçu votre argent. Il s’écoule parfois un peu de temps avant que votre paiement soit enregistré.
- Vous avez payé mais vous avez omis de mentionner la référence dans votre paiement. Cela a pour conséquence que nous ne retrouvons pas votre paiement. Voir aussi la question ‘Paiement effectué sans communication ou avec une communication erronée ?’.
- Vous avez payé mais vous avez mentionné une communication erronée dans votre paiement. Cela a pour conséquence que nous ne retrouvons pas votre paiement. Voir aussi la question ‘Paiement effectué sans communication ou avec une communication erronée ?’.
- Vous avez payé mais vous aviez du retard dans vos paiements et nous avons utilisé votre paiement pour une période plus ancienne. Notre système attribue automatiquement votre paiement à la plus ancienne prime impayée et non pas à la prime que vous venez de payer.
Qu’a-t-il pu se passer ?
- Vous avez omis de nous communiquer votre nouvelle adresse. Voir la question ‘changement d’adresse’.
- Vous êtes en avance sur vos paiements et vous ne devez donc pas payer. Voir la question ‘Situation des paiements’.
- Vous avez déjà payé toutes vos primes. Vous restez couvert pour la partie restante mais vous ne devez plus payer de primes. Voir aussi la question ‘Pendant combien de temps dois-je payer les primes ?’
- Vous avez mis fin à votre police.
- Vous avez activé le service Zoomit et vous ne recevez plus vos factures par la poste.
- Votre police a été annulée pour cause de non-paiement. Aviez-vous tout de même payé ? Contrôlez vos paiements et envoyez-nous la preuve de paiement.
Vous pouvez toujours nous contacter via le lien ‘Contact’ pour obtenir une explication personnelle.
Chez BNP Paribas Cardif, vous avez le choix. De manière standard, vous payez pendant un maximum de 2/3 de la durée de couverture. Un exemple : si votre contrat vous donne une couverture de 15 ans, vous payez pendant 10 ans (= 2/3 de 15 ans) au maximum.
La durée de paiement peut aussi être plus courte : si par exemple vous optez pour une prime unique. Vous souhaitez toutefois payer votre prime sur la totalité de la durée de couverture ? Contactez-nous via le lien Contact.
L’arrêt de votre police ne se fait pas de manière automatique lorsque votre emprunt immobilier est remboursé. La plupart du temps vous devez prendre contact avec votre banque pour ce faire. Vous devez en effet nous envoyer une demande pour mettre fin à votre police. Veuillez consulter la question ‘Demande de rachat d’une police’ pour savoir comment mettre fin à votre contrat.